Le Jardin du Yogi
Le cercle, de la source à l’infini
Le cercle est une figure unique et parfaite. C’est un emblème féminin, de vie, mais aussi de protection.
Il suggère l’unité, l’harmonie, la complétude, l’illumination et le domaine de l’esprit. Il est la forme préférée pour l’égalité.
Il est à la fois, début et fin, fini et infini, tout et rien. Comme il n’a ni commencement et ni aboutissement, cela en fait un symbole universel d’éternité… Par sa configuration ronde, il évoque les cycles de la vie et de la renaissance, en quelque sorte, la roue de la vie.
Il représente donc, les cycles du monde naturel, le cosmos ainsi que l’union, l’énergie, la circulation de l’énergie, qui se concentre en son centre.
Le cercle, probablement la plus significative des formes, est présent partout dans la nature, alors que le carré est une invention humaine.
Le carré, l’univers tel que l’homme le conçoit et le projette
Le carré est une figure parfaite, tout comme le cercle avec qui il est souvent comparé, voire associé, à la différence que sa forme ronde ne contient aucune division, ni dualité.
C’est l’emblème de la virilité et de la masculinité, en opposition, aux courbes féminines.
Il suggère la stabilité, la discipline, la rigueur, le respect des règles… Bref, son apparence est largement associée à la notion de sérieux.
C’est une figure géométrique qui comporte quatre côtés de même longueur et quatre angles droits. Oui, le carré est bien structuré, l’ordre règne.
Par ses angles, le carré est donc le signe de la différenciation, il est aussi la marque de l’horizontalité, autant que celui de la beauté, par sa symétrie, tout comme il est un gage d’unité. À ce titre, il évoque le domaine du terrestre, de la matière et de la manifestation”.
Ses coins font également référence aux quatre points cardinaux qui permettent à l’homme de se situer dans l’espace et de trouver son chemin de pensée et d’action. De plus, ils indiquent les quatre éléments alchimiques qui sont le feu, l’air, l’eau et la terre. De même, ils symbolisent les quatre phases d’un cycle, en connivence avec le cercle, en rapport à ses cycles de vie et de renaissance.
Le triangle ouvre une voie de compréhension et de progression …
Le triangle, figure énigmatique par excellence, englobe, grâce à son chemin de discernement et de perfectionnement, la coexistence du monde manifesté tout en la dépassant. Le triangle est donc le symbole du pouvoir et du feu.
C’est à la fois un emblème féminin, lorsque sa pointe se dirige vers le bas, il indique alors la fécondité, la naissance et l’instabilité et aussi un emblème masculin avec la pointe vers le haut, dans ce cas il évoque la virilité. Tout pareillement, le pointu qui se dirige vers le bas exprime le matérialisme, alors que le pointu qui s’oriente vers le haut parle davantage de spiritualité.
Le triangle rappelle l’harmonie, la sagesse et la Trinité ; cette dernière qui se retrouve aussi dans l’être humain, car il est, en effet, composé d’un corps, d’une âme et d’un esprit, ou encore d’un corps, d’un intellect et d’un cœur…
À l’instar du carré, en relation avec le chiffre 4, le triangle, quant’à lui, mentionne le symbolisme du 3, qui, dans de nombreuses traditions, est défini comme la voie juste, la vérité ou encore la vie éternelle.
Souvent relié à l’ordre, à l’équilibre, à la perfection et à la réconciliation, le 3 permet de dépasser le binaire. Il suggère la fusion du 1 et du 2, établissant l’existence d’un point commun. En effet, si le 2 est dualité, le nombre 3 unit les contraires, réconcilie les opposés. Il semble porter la paix et l’Amour. C’est donc le retour du binaire à l’unité primordiale, de par sa base et sa pointe, sa ‘’flèche’’, orientée vers le haut.